Les aspects juridiques

Comme le rappelle la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) sur sa page Facebook, ce type de message n'a strictement aucune valeur juridique ! A l'ouverture du compte Facebook, tout utilisateur en accepte les conditions d'utilisation et devra accepter les évolution futures pour continuer à utiliser le réseau social. Or, la déclaration des droits et responsabilités de Facebook dit ceci :

...vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et des applications : vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook...
Cette mention n'est pas récente mais elle est plus détaillée dans les nouveaux documents mis en ligne par la firme.

Les "nouvelles" conditions d'utilisation

Les réactions des utilisateurs sont surprenantes car ces nouveaux documents visent dans la forme et dans le fond à expliquer plus clairement l'utilisation que fait le réseau social des données personnelles. En résumé, on peut y apprendre que :

  • Facebook partage vos données selon vos paramètres de confidentialité. Des tutoriels sont maintenant mis en ligne pour aider à comprendre et fixer les paramètres qui vous conviennent.
  • Facebook analyse vos comportements et en déduit des centres d'intérêt de manière à cibler les publicités qui vous seront diffusées.


Protéger ses données

Comme le rappelle la CNIL : La meilleure façon de protéger vos données est :
- de bien lire les conditions générales d’utilisation d’un réseau social avant de vous inscrire (ou pas),
- de régulièrement vérifier vos paramètres de confidentialité,
- de veiller aux infos que vous publiez sur le web.

A ceci, nous ajoutons :
  • Toutes les informations qui sont publiées sur un réseau social ne peuvent être totalement confidentielles. Si un utilisateur n'accepte pas ce principe, il ne doit pas utiliser les utiliser !
  • Les réseaux sociaux sont des plateformes de partage de données que chacun utilise librement, en choisissant volontairement ce qu'il y publie !
  • Au delà des services rendus à leurs utilisateurs, les réseaux sociaux sont des entreprises commerciales dont la vocation première est de générer des profits ! Ces profits seront réalisés de manière plus ou moins détournée, via votre usage du réseau et les données que vous y publiez

N'hésitez pas à réagir et nous faire part de vos commentaires ci dessous ou sur notre page Facebook.